L'Enfant et la lumière (XIII, XIV, XV,XVI)

  • Le 18/12/2021
  • 0 commentaire

L enfant3

 

 

 

 

 

                                                  XIII

                                       Le dieu des Pierres

 

    Fée Lumière dora un nuage et l'enfant hébété le contempla, jusqu'à s'apaiser... "Et si le travail était le dieu des Pierres? se demanda-t-il. Il semble régner en maître... Il est nécessaire pour vivre... Il enchaîne les Pierres, mais aussi leur permet de se développer..." Il en était là de ses réflexions quand il croisa un mendiant.

    C'était une jeune Pierre, entourée de ses chiens, qui faisait la manche dans la rue..., mais l'enfant l'ignora. "Bonjour! dit la Pierre, comme si on lui avait manqué d'égards!

    _ B'jour! répondit négligemment l'enfant, qui voulait continuer son chemin.

    _ Je vous souhaite une bonne journée! rajouta la Pierre, avec un ton lourd de reproche!

    _ Mais à toi aussi! répliqua piqué l'enfant.

    _ Et une bonne santé!"

    L'enfant pensa encore répondre, car il était évident que la Pierre voulait avoir le dernier mot, afin de le culpabiliser, mais, même s'il sentait une certaine colère l'envahir, l'enfant resta muet et partit. Il avait senti que la haine, entre lui et le mendiant, ne demandait qu'à s'exacerber, ce qui était inutile. Puis, soudain, une vérité lui apparut! "Si cette Pierre, qui ne travaille pas, se dit-il, est si fière d'elle-même, c'est que le dieu des Pierres n'est pas le travail! C'est autre chose!"

    "Hem! Hum! Est-ce que je pourrais intervenir?

    _ Hein? Qui c'est qui parle?

    _ C'est moi, le Psoque! Je suis dans ton oreille... et comme tu parles tout haut...

    _ A la bonne heure! Je ne t'ai donc pas tué!

    _ Eh bien, non! Au moment où tu as brutalement refermé le livre, un souffle m'a fait sauter sur toi! Sinon je faisais le tréma d'un i!

    _ Rassure-moi, tu n'es pas comme le pou des cheveux!

    _ Il ne faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes! Je suis un érudit, moi!

    _ Bon, bon, et tu voulais me dire quelque chose...?

    _ Oui, mais il va falloir que tu t'accroches un peu...

    _ Tu sais, je peux paraître innocent, comme ça..., mais je suis capable de me concentrer!

    _ Très bien! Alors, si tu regardes plusieurs Psoques sur une table, tu ne vois pas de différences entre eux, même avec une loupe s'entend!

    _ D'accord...

    _ Hypothèse! Attention! Plus un organisme apparaît tard dans l'évolution et plus il est complexe! Et plus il est complexe et plus il est différencié ou individualisé!

    _ Ton hypothèse me semble juste, mais où veux-tu en venir?

    _ A ceci! C'est que l'individualisation mène forcément à la domination! Car c'est l'individu qui s'impose qui survit! Celui qui défend son territoire peut se nourrir et se reproduire!

    _ Le Psoque, tu es génial!

    _ N'exagérons rien!"

    En un éclair, l'enfant avait repensé aux discours du merle et de la pie! Chaque Pierre veut a priori se développer et dominer, comme les animaux! Mais le territoire, chez la Pierre, c'est aussi sa pensée! C'est donc une domination psychique qui anime les Pierres! Mais cela veut aussi dire que c'est d'abord leur égoïsme qu'elles veulent satisfaire!

    La conclusion était évidente: le dieu des Pierres, c'est elles-mêmes!

    L'enfant commença à siffloter, heureux d'avoir fait un grand pas, mais ce fut à cet instant qu'il reçut un violent coup sur la tête, qui le fit plonger dans une nuit totale!

 

                                                                                                         XIV

                                                                                                     La Dom

 

    "Tu te réveilles enfin!" L'enfant ouvrit effectivement un œil et il avait un fort mal au crâne! Il était assis devant une table de banquet, en face d'une Pierre massive, qui mangeait calmement. "Je m'appelle La Dom, reprit-elle. Sers-toi si tu as faim!

    _ La Dom comme domination! C'est toi qui commandes les Pierres!

    _ C'est exact! Mes gardes t'ont conduit ici, car j'ai des eu des plaintes te concernant!"

    L'enfant regarda autour de lui et vit que l'immense salle était dépourvue de fenêtres, ce qui indiquait qu'on devait être sous terre! "En particulier, le duc de l'Emploi était très remonté contre toi! Que peux-tu lui reprocher? Il faut bien vivre et travailler pour cela!

    _ Au nom de l'Emploi, nous détruisons la planète! A quoi bon nous développer, si c'est pour provoquer notre perte? Et tout ça, c'est à cause de toi!

    _ Tiens, explique-moi-ça! fit La Dom en s'adossant sur son siège.

    _ En voulant dominer, nous sommes pareils aux animaux!

    _ Quoi de plus naturel! Nous sommes nous-mêmes à l'origine des animaux!

    _ Mais nous ne pouvons vivre comme eux!

    _ Non?

    _ Non, la pensée nous donne la connaissance, mais celle-ci nous effraie aussi! Par exemple, nous savons que nous allons mourir ou combien notre place est infime dans l'espace!

    _ Et alors?

    _ Alors, quand nous avons peur, nous cherchons à dominer davantage, ce qui nous tranquillise... Voilà pourquoi nous ne cessons d'exploiter la nature! Notre angoisse fait que nous dévorons le monde! A mesure que notre savoir s'étend, notre domination devient frénétique, ce qui à terme nous condamne!

    _ Mais nous sommes de plus en plus nombreux!

    _ Etre les maîtres nous protège de la réalité! C'est pourquoi nous détruisons tout ce qui n'est pas nous!

    _ Et d'après toi, quelle serait la solution? demanda La Dom, qui maintenant se curait les dents!

    _ Il faudrait... euh...

    _ Je t'écoute...

    _ Il faudrait lutter... contre la domination..."

    Un grand silence se fit... Puis, La Dom soupira... "Je vais te montrer quelque chose", dit-il. Il appuya sur une télécommande et un grand écran descendit du plafond, avant de s'allumer. A l'image, on voyait des Pierres, le nez sur leur smartphone...

    "Ces jeunes ne regardent ni les nuages, ni le soleil! reprit La Dom. A chaque seconde compte le sentiment de leur importance, à travers leurs proches, les réseaux sociaux, leurs applis... C'est comme si j'étais leur maman! Mon pouvoir est illimité et tu voudrais que j'abandonne tout ça, au nom d'une catastrophe qui n'est même pas là! Tu n'es pas sérieux!

    _ La domination est pour nous une maladie!

    _ Tu peux rentrer chez toi... Mes gardes vont te raccompagner... Je voulais te connaître, car, vois-tu, il n'y a qu'une seule manière de changer les individus, c'est par la force, par plus de domination! Et ce n'est pas ce qui t'intéresse, n'est-ce pas? Tu n'es donc pas un danger pour moi!"

    L'enfant se leva et se dirigea vers la sortie, mais il entendit encore crier derrière lui: "On va te rire au nez!"

 

                                                                                                           XV

                                                                                                     La révolte

 

    Les choses se précisaient pour l'enfant: devant l'inconnu de leur situation, les Pierres se raccrochaient à leur domination animale et devenaient des super prédatrices, créant ainsi un royaume destructeur, qui à terme les condamnait elles et leur planète! La domination psychique excluait le royaume de la beauté et ne voyait la nature que sous des critères d'exploitation!

    Evidemment, les Pierres elles-mêmes sentaient toutes les difficultés, tout le péril de leur conduite et elles en éprouvaient un grand mal-être! Des crises surgissaient régulièrement et on cherchait vainement des solutions! Vainement, car c'était un monde clos, fermé par sa domination, qui s'interrogeait sur lui-même!

    Ainsi, les Pierres étaient-elles face à des problèmes inextricables! Par exemple, un économiste disait: "Il faut une économie forte! Pour cela, il faut une consommation forte!

    _ Cela fait toujours plus de déchets et de pollution! lui répondait-on.

    _ Euh... Alors, il faut consommer mieux!"

    De même, certaines clamaient: "Il y a urgence à diminuer les gaz à effet de serre et à mettre en place des énergies renouvelables!" Mais les éoliennes détruisaient le paysage et les hausses des tarifs imposaient un retour au nucléaire, qui conservait tout sa nocivité! On tournait en rond, on colmatait ici, pour une fuite là-bas, et l'avenir apparaissait de plus en plus sombre!

    De jeunes Pierres, cependant, se révoltaient, chiffres à l'appui, et c'est l'une d'entre elles que rencontra l'enfant! Elle était en colère: "Ils ne comprennent rien! disait-elle tout haut. Le bateau coule et l'orchestre continue à jouer!" Ces paroles éveillèrent l'attention de l'enfant, car elles faisaient écho à ses propres préoccupations. Il aborda la jeune Pierre: "Je suppose que tu es en colère contre le gouvernement, parce que son action est insuffisante contre le réchauffement climatique! dit-il.

    _ Et comment! répondit la jeune Pierre, qui était du sexe féminin. Il y a des mesures à prendre, sinon on court à la catastrophe! Mais nos dirigeants se contentent de s'écouter parler!

    _ Il faut certes des décisions politiques, mais ta déception vient de ce que tu ignores comment nous fonctionnons!

    _ Qu'est-ce que tu veux dire?"

    Alors l'enfant raconta à la jeune Pierre la domination et lui demanda: "Comment espérer un changement, quand notre raison de vivre est de nous sentir supérieurs aux autres, ce qui implique de posséder toujours plus! Diminuer la pollution pour nous est une source d'angoisse!

    _ Mais qu'est-ce que tu préconises?

    _ Il faut accueillir le royaume de la beauté, lui faire toute sa place et d'abord le reconnaître! Ainsi nous respecterons pleinement la nature! Mais c'est aussi comprendre que la beauté est un don, un don d'amour! Ce n'est qu'en aimant les autres que nous laissons le royaume de la beauté nous pénétrer et envahir peu à peu le royaume de la domination!

    _ Mais... mais... tu parles d'un changement radical des individus, alors que la maison brûle!

    _ Tu as constaté toi-même l'échec de la politique! Il n'y a pas d'autres antidotes à la domination que l'amour! C'est le but de la pensée!"

 

                                                                                                          XVI

                                                                                                      L'exemple

 

    La jeune Pierre était intriguée et elle demanda: "Comment pourrais-je commencer?

    _ C'est très simple! Tu vois la boulangerie là-bas? Tu t'installes dans la queue et tu regardes tout ce qu'il y a autour, comme si c'était pour la première fois! Tu essaies de remarquer dans les gâteaux un détail que tu ne connaissais pas, par exemple un nom qui te surprend! Tu examines le décor, ainsi que tu serais un visiteur de l'espace! Tu considères la vendeuse, sa mise; tu t'intéresses à ce qu'elle est, tu imagines sa vie, tu notes si elle est fatiguée ou pas! Pour toi, le temps s'arrête! Tu es l'idiot! celui qui ne comprend rien! Surtout, si tu sens l'impatience te gagner, redouble de calme, respire et réjouis-toi de te concentrer encore plus sur le monde!

    _ Eh ben, j'y vais alors?

    _ Comment t'es encore là? Et après tu me racontes!"

    La jeune Pierre fit comme on le lui avait dit, puis elle revint vers l'enfant, qui ne l'avait pas quitté des yeux... "Alors? questionna celui-ci.

    _ Je me suis efforcé de vider mon esprit et de n'être plus qu'un simple observateur!

    _ Bien!

    _ J'ai vu que certains gâteaux étaient vraiment appétissants, que le plafond se disjoint par endroits et que la boulangère était triste, malgré sa politesse!

    _ Parfait!

    _ Ce qui m'a dérangé, c'est que subitement je me suis sentie pressée par une personne derrière moi! Elle n'a pas cessé de peser par la tension qu'elle dégageait..., alors que nul ne mettait de la mauvaise volonté et que c'était à chacun son tour! J'ai été crispée jusqu'à ce que je sorte!

    _ Voilà ce que j'attendais! Par ton calme, tu as provoqué la domination psychique! Tu as semblée indifférente à son pouvoir, ce qui l'a inquiétée, heurtée! Elle veut de la soumission, que le monde marche à son rythme et toi, tu contemples, tu aimes! La royaume de la beauté  naît en toi et s'oppose au royaume de la domination!

    _ Mais... mais regarde mes mains!

    _ Ta carapace de pierre s'effrite et tombe en poudre! J'appelle Pierre tous ceux qui n'ont que leur domination psychique pour raison de vivre, car en même temps ils se ferment, ils résistent au voyage de la lumière, à sa poussée, qui nous vient du royaume de la beauté! Plus tu donneras de la réalité à l'autre et à la différence qui t'entoure et plus tu te détacheras de ta domination, de ton égoïsme! Tu sera bientôt un enfant, dans lequel la lumière aimera se répandre, afin de faire ta joie!"

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire