Dom Succès!

  • Le 16/01/2021
  • 0 commentaire

Dom succes

 

 

 

 

                      "On demande à l'assassin de la comtesse de Saint-Fiacre s'il veut du café!"

                                                                                    Maigret et l'affaire Saint-Fiacre

 

 

   "Celui qui lutte contre la domination, dit encore Joord Kraabe, qui veut un monde meilleur, plus juste; où les individus ne se piétinent pas les uns les autres, celui-là, bien qu'il s'aide de la foi, ne peut pas tôt ou tard échapper au doute, à l'amertume et à la tristesse! Car il voit que son message ou son action ne portent pas! Il se sent isolé, perdu, découragé, car le monde ne change pas et continue toujours dans le même sens!

    C'est la fête du succès! la fête de la domination reine et dorée, même si on ne cite pas son nom! C'est le Versailles médiatique, parisien même! C'est l'éloge constant du triomphe de soi! Le tapis rouge se déroule pour les gagnants, qui font rêver sous les crépitements des flashs! Il existe une Olympe dans la société, un sommet, qui est le symbole même de la réussite, où les personnalités connues, admirées, sont vêtues de tuniques immaculées, qui resplendissent plus que la neige en plein soleil!

    Hors de ce monde, c'est la nuit, faite de créatures repoussantes, envieuses et qui griffent pour atteindre la lumière! La déesse Haine les commande, les organise, les excite! Ils sont des millions dans l'ombre, à guetter leur tour, à se jeter sur les miettes, à rêver d'être eux aussi des dieux!

    Là, on souffre, on gémit, on mord, on aboie, on raille; on tue aussi, on perd pieds! La société brille tout là-haut et sur ses pentes, c'est la crasse, la sauvagerie, le mépris! Là-haut, on a des salaires mirobolants, les dents blanches et quand on a un avis, une humeur, une petite colère, un ongle incarné, une léger vertige, il est recueilli par mille serviteurs et accroché à des pigeons, qui s'envolent pour informer le royaume! Un tel a perdu sa grand-mère et le pays est en berne! Le chien Malfada est mort et la peine est immense!   

    Plus bas, on s'écrase et on ne connaît personne! La vie paraît morne, vide, dépourvue de sens! Nous avons l'air errants et damnés! Nous n'avons pas été choisis! Il y a peu d'élus dans ce coin de l'Univers! Dans ces conditions, la vie vaut-elle d'être vécue? Si les dieux ne laissaient pas tomber sur nous leurs paillettes, la violence, qui est déjà manifeste, n'aurait plus de bornes! Nous attaquerions les bienheureux, mais nous avons tout de même l'illusion de partager leurs repas, de pouvoir juger leur quotidien ou de devenir leurs amis! Grâce aux réseaux sociaux, nous rejoignons la communauté des élites, nous les côtoyons et nous ne formons plus qu'une seule et grande famille!

    Celui qui combat la domination, qui est sensible à la souffrance générale, qui ne veut pas blesser, celui-là voit passer tous les trains et les ans! Ses proches, ses camarades d'école prennent bientôt part au festin! Certains même deviennent eux-mêmes des dieux! Ils rejoignent l'Olympe médiatique! On les interroge tels des oracles et on mendie leur lumière! Ils paraissent des exemples de réussite, ils ont désormais du poids et doivent chaque jour le savourer!

    Comment celui qui est resté en arrière, qui a des scrupules, qui ne trouve pas sa place, qui débat en lui-même, pourrait-il ne pas être affecté, désemparé, anéanti? Fatalement, il se remet en question: est-ce lui qui se trompe, qui manque de volonté, qui a peur? Ne devrait-il pas consulter?

    Commence alors un long chemin de peine! On traverse le pays de l'angoisse, morne, ténébreux, plaintif, peuplé de cauchemars comme des chauves-souris géantes! On mange son pain noir invariablement! On accumule les soucis et on tombe dans des abîmes! Les dieux n'ont absolument aucune idée des souffrances qu'on peut supporter, de la misère que l'on rencontre, de l'immense chagrin qui ronge!

    On tâtonne dans la nuit et on se demande comment on arrive à survivre! Pourtant, c'est plus fort que soi! Certes, on est sans doute névrosé, on a peur et les dieux ont peut-être osé, mais surtout on suit un fil rouge, qui n'a rien à voir avec notre psychologie! On a été choqué par l'injustice, la tyrannie de certains; l'absence de sens, la vanité de la plupart des comportements!

    On a une idée de la vérité, qui est la base même de ce que nous sommes et on ne peut donc pas lâcher; à moins d'accepter qu'on soit fou! Ce que nous voyons et comprenons nous constitue! Les autres ont beau chanter le même air, le nôtre reste distinct! C'est cela qui tient dans la nuit et il en va de notre survie! Cette petite flamme nous la protégeons, vaille que vaille, de la tempête! Il ne faut pas qu'elle s'éteigne et nous avons pour elle les soins d'une mère pour son enfant!

    Le prix à payer, pour qu'elle devienne claire et bienfaisante, est élevé et souvent trop fort, car, en cours de route, la santé a pu s'altérer, à cause de l'âpreté du combat et de notre bonne volonté!  Nous n'avons pas voulu lâcher et c'est maintenant le corps qui renâcle et se révolte! Certes, notre fragilité, nos traumatismes ont appuyé notre torture et certains se sont détruits sans retour, mais il y avait un but, une raison, une vérité, et si cela reste dur, c'est la faute des dieux, qui veulent qu'on soit leur dupe!

    Malheur à celui qui ignore les dieux! qui ne leur rend pas hommage, qui ne les croit pas et qui les ridiculise! Car ce qui les protège, c'est justement de se sentir des dieux! Quelle bizarrerie la vie sur cette planète! Quelle étrange condition qu'est la nôtre!

    Pas pour les dieux! Ils ne sentent pas le froid du dehors, ni la solitude! Ils vivent sur leur nuage d'encens et pour cela ils sont prêts à tout! Il s'agit de se maintenir dans la lumière, d'occuper les premières places, qu'on parle d'eux! Vie éreintante et qui somme toute ne diffère que très peu de celle de l'homme de la rue!

    Chacun a priori veut sentir chaque jour sa valeur, son pouvoir, quitte à mépriser, à haïr, à bousculer, à terroriser ceux qui font obstacle! Les dieux ne font pas mieux, mais ils agissent dans une sphère lumineuse: leur apparition, leurs querelles, leurs pressions sont publiques! Les dieux n'en sont pas! Ce sont des animaux déguisés! Des hyènes et des singes endimanchés!

    Chaque jour, les dieux doivent s'imposer et ils ne connaissent pas la paix! Leurs besoins sont énormes et les poussent à bout! Il faut qu'ils travaillent sans cesse, pour faire la une et paraître des gagnants éternels! Ils s'usent, crachent leur venin, s'empoignent, se dénudent! Ils doivent être partout et la construction du mensonge est harassante! Par exemple, que d'efforts pour présenter la retraite tel un ultime rebond! Dame, des dieux ont été jetés dehors, tels des malpropres! La machine à lumière broie son monde!

    Pour celui qui a les yeux ouverts, le monde est incompréhensible! Au contraire des animaux, l'homme a été doté d'une conscience et pourtant il prétend vivre sans elle! C'est-à-dire qu'il croit qu'il peut grandir sans spiritualité!

    Les sociétés paraissent comme des ensembles viables, alors qu'elles ne sont tenues que par la domination! C'est l'ego qui les structure et non la raison ou le progrès! C'est l'ego qui les anime de sorte qu'elles ne sentent pas le gouffre qui les borde! C'est l'ego qui aveugle et qui est pourtant présenté comme le symbole de la réussite!

    C'est marcher sur l'autre qui est censé nous faire évoluer et nous éclairer dans le cosmos! C'est cela qui forme la pyramide humaine! Et la raison, naïve, chante sur ce tas de fumier!

    Malheur à qui ne respecte pas les dieux, car ils ferment toutes les portes, pour qu'on croit leur mensonge! Jésus, par exemple, un benêt, un psychotique, un dépressif qui s'est tué! Un brave type, sans doute, mais un raté sûrement!

    La domination est comme un pharmacien monstrueux, qui surveille tous ses bocaux! Sur les étiquettes, on peut lire: "Spiritualité, Poésie, Amour, Idéal, etc." La domination connaît tout et a réponse à tout! Elle ronfle, rugit, se dresse, se moque, règne, se cure le nez, écrase, pète! C'est un mur qui protège l'Olympe et qui enferme chacun d'entre nous!

    Qui ose s'aventurer dans la nuit, quitte à se perdre, pour explorer la conscience, trouver la vérité?

    Ce n'est pas la raison, car elle vient de calculer qu'en 2023 il y aura trois fois moins de sources qu'aujourd'hui et que si nous ne nous épouillons pas, nous risquons de tomber malades! La raison calcule et n'est jamais déraisonnable! Le mieux qu'elle puisse faire, c'est d'avoir une domination mesurée! Elle est alors stoïque, comme une stèle! Elle n'a pas maudit les dieux pour autant, elle n'est pas folle!

    Qui va explorer la nuit, quitte à se perdre, pour savoir s'il existe une vérité? Qui pourra le faire et avec quelle force? Qui sera assez stupide, pour faire un pas dans l'inconnu? Qui renoncera à la domination, en la trouvant abominable? Qui pèsera dans la nuit de tout son poids, pour la faire céder? Qui développera vraiment sa conscience, en lui donnant toutes ses ailes, tout son souffle?

    Celui qui sera honni par l'Olympe! Celui qu'on ne voudra pas voir, ni faire entrer! Celui qu'on ne reconnaîtra pas, qu'on raillera, qu'on méprisera! La domination ne pardonne pas qu'on la quitte, ni qu'on l'inquiète! Elle fuit sa peur et ne supporte pas qu'on la lui rappelle!

    Aujourd'hui, la Terre est lasse! Le réchauffement climatique et le Covid sont là pour en témoigner! Chaque jour, le manteau de la nuit peine à se retirer! Le mauvais temps est permanent, nous accable, nous enlève tout projet et le virus travaille nos sociétés, comme un insecte tape dans le bois, inexorablement! Ce ne sont pas seulement les économies qui sont attaquées, ce sont toutes les charpentes institutionnelles qui menacent de s'écrouler!

    Le dégoût et la haine se lisent sur les visages! La situation n'a jamais paru aussi fermée! Même les dieux semblent en veilleuse, désemparés et la télévision ne chante plus qu'un monde artificiel, une destination de rêve pour extraterrestres!

    Soudain, la domination s'affole, car son pouvoir n'est plus! Elle pique des crises de nerfs ou bien s'en va tuer quelqu'un! Ainsi, Trump laisse sa nation se déchirer! Il est un pur produit de notre temps! Hors de l'Olympe, point de salut!

    Demain sera plein de cauchemars, car il n'est pas possible que l'ego cède sans résister! Des monstres sont déjà en marche, dont nous n'avons même pas idée! Et tout ça pour ne pas aller dans la nuit, pour ne pas se diminuer d'un centimètre! pour ne pas en perdre une miette, par peur, par lâcheté, par bêtise!

    Qui sondera le dehors, qui en aura la force? Qui acceptera de perdre? Qui renoncera à être un dieu? Qui acceptera qu'on dise de lui qu'il est un perdant, un minable, un parasite? Qui sera oublié et méprisé? Qui aura peur et tiendra? Qui donnera tout, par amour? Qui aura confiance? Qui voudra voir le feu de la vérité, s'il existe?

    Car l'enchantement et la beauté sont toujours là! La domination est perdue et veut mordre, mais l'enfant de la foi danse! Il est encore la conscience amusée et reconnaissante! Il découvre l'infini, quand la science s'assombrit! Il fait la nique à l'Olympe!"

 

                                 LA MODERNITE

 

Dieu pour elle est ringard!

On y était contraint!

Depuis, arrive en gare

De la raison le train!

 

Elle en sort en vraie star!

Son sourire éblouit

Et elle a pour les tares

Du passé un bon Louis!

 

Pourtant, où est le phare,

Quand tout va dans la nuit?

Pourquoi tant on s'effare,

Si on sait ce qui nuit?

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire