Dom Raison!

  • Le 09/01/2021
  • 0 commentaire

Dom raison

 

 

 

 

                                                              "Moïse veut son rocking-chair!"

                                                                         La Prisonnière du désert

 

 

    "Qu'est-ce qui fait que nous ne nous aimons pas? demanda Joord Kraabe. Car c'est bien là le problème: nous ne sommes pas solidaires! Nous ne soutenons pas l'autre; nous ne veillons pas à son développement; nous ne faisons pas preuve de prévenances! Nous ne sommes pas attentifs, respectueux, clairvoyants!

    Si cela était, si chaque jour nous pouvions voir réellement nos semblables, les difficultés, les dangers, les peurs et les haines s'évanouiraient d'elles-mêmes! Le réchauffement climatique ou le Covid ne nous demanderaient pas plus qu'un choix de tiercé!

    Pour résumer, il nous manque l'éveil! Et la question est: "Comment l'obtenir ou qu'est-ce qui l'empêche?" Car notre rapport à l'autre dépend de notre propre état d'esprit, de notre propre maturité!  Plus nous sommes libres et individualisés, et plus l'autre a pour nous une réalité distincte! Au contraire, plus nous nous débattons dans la nuit, dans nos peurs, et plus l'autre reste comme un faire-valoir, un adversaire obscur, que nous frappons tel un punching-ball et que nous méprisons volontiers!

    Que nous luttions contre l'autre nous isole et crée un monde dur, sans pitié, qui tôt ou tard nous fait souffrir à notre tour, quand il ne nous détruit pas! En favorisant le bien-être général, c'est nous-mêmes au final que nous aidons! Tout cela peut paraître évident, logique, plein de bon sens et pourtant nous en sommes à des années-lumière!

    Voici un cas courant, que nous avons déjà évoqué plusieurs fois... Vous entrez chez un commerçant et vous remarquez d'emblée qu'il est fatigué! Il ne s'en rend pas compte lui-même, car il est prisonnier d'un tas de craintes et de priorités, qui mêlent à l'envi la soif de bénéfices, la vanité avec des sentiments de culpabilité et des devoirs! Notre commerçant n'est pas plus libre qu'un homme sur un traîneau, perdu dans une tempête de neige!

    Ce n'est pas une fatalité, quoiqu'il puisse penser de son métier! A courir après des chimères, en ne voulant rien perdre de son égoïsme, il ne voit pas clair en lui et ne guérit pas de ses peurs! Il est responsable de son malheur, même s'il y a bien entendu un contexte économique, des impondérables, des pressions extérieures!

    Il est à l'origine de son esclavage et de sa peine! Il pourrait quasiment déposer la totalité de son fardeau, sans cesser de gagner sa vie! Dans ce cas, non seulement il serait soulagé et un sourire éclairerait son visage, mais en plus il aurait la possibilité de devenir un bienfaiteur de l'humanité, car il serait enfin disponible, pour s'intéresser vraiment à ses clients, ce qui leur donnerait à leur tour du baume au cœur, et ainsi de suite!

    Mais le poison est en lui! Et ce n'est pas le Covid, la période des fêtes, une mauvaise livraison, les taxes ou les impôts! Tout cela est secondaire, du moment qu'on est tourné dans la bonne direction! Mais notre commerçant cherche quelque chose, qui le condamne!

    De quoi s'agit-il? Vous avez vu qu'il a les traits tirés et donc vous adaptez votre attitude, afin de ne pas aggraver sa souffrance! Vous êtes un être humain de bonne volonté, lucide, qui considère l'autre réellement!

    Vous allez par conséquent tout faire pour alléger votre achat! Vous ne commanderez pas trop de choses et vous n'hésiterez pas excessivement! Vous vous efforcez à la brièveté, ce qui ne vous empêche pas de vous intéresser à la difficulté du commerçant! Vous donnez, car vous êtes disponible! Ceci est fondamental!

    Le commerçant apprécie immédiatement votre sympathie, ce qui est bien normal... En répondant à vos quelques questions, il exprime son ennui et se restaure un peu et c'est ce que vous vouliez: qu'il oubliât sa fatigue, en retrouvant du plaisir! Jusqu'ici tout va bien, mais soudain le commerçant expose son vice, la vraie raison de sa peine! Il vous révèle son maître, sans même s'en apercevoir! Et c'est un maître qui le fouette et le maintient en esclavage!

    Car après l'avoir écouté un moment, vous parlez enfin de vous, ou plutôt d'une chose, qui permet à vos sentiments de poindre! Par exemple, vous avez un mot sur la façon dont vous ressentez la météo, ce qui annonce vos propres préoccupations! Ce qui se passe s'appelle une conversation! Deux personnes se rencontrent et ont un échange! Il doit être équilibré, afin que chacun quitte l'autre satisfait, avec de l'espoir!

    Mais ici, à votre grande surprise et pour votre désappointement, votre propos reste sans réponse, ainsi que vous auriez parlé dans le vide ou que vous seriez fou! Dès que vous avez cessé de vous intéresser directement au commerçant, il s'est fermé! Il est devenu fourbe, avare, voleur, inhumain! Il ne vous voit pas, mais se sert de vous! Il prend, mais ne donne pas! Il est comme un désert qui boit de l'eau et il vous vide! Nous sommes là aux antipodes d'une relation bénéfique pour l'ensemble! Au contraire, c'est la guerre! On a l'air de dire: seuls les plus forts survivront!

    Pourquoi en est-il ainsi? Mais la réponse vient toute seule! Notre commerçant cherche à vous dominer, à vous supplanter! Par son silence, qui est une forme de mépris, il veut vous faire sentir qu'il est supérieur; alors que, dès le départ, vous avez vu sa nuit et voulu le ménager! C'est comme si un patient crachait sur son médecin! Mais le point de mire de notre commerçant, c'est son égoïsme et c'est cela qui fait son malheur, et non le Brexit!

    Inutile de dire que dans ces conditions il ne peut se faire admirer et il vous hait donc, même du plus profond de son âme! Pourtant, vous n'avez désiré que son bien! Ah! Mais il vous voulait soumis, dans ses ténèbres! Votre bonté, qui n'était pas de la pitié, l'a tout de même agacé! Il ne veut pas du remède! Il brûle! Il a soif et maudit le puits! Et il vous blesse sans vergogne, comme si vous n'étiez pas vous-même un être humain, quelqu'un de sensible! Il ne comprend rien, mais frappe!

    Il a des circonstances atténuantes: on le martyrise aussi! Il a peur et d'autres, par exemple son patron s'il en a un, en profitent! Il prête le flanc, apparaît demandeur et on le pompe, le malmène, exactement comme il a procédé avec vous! Mais qu'il subisse "dans son coin" ne l'excuse pas, car nous sommes dans une impasse! Il faut casser cette chaîne! essayer de comprendre, d'évoluer! Et c'est la domination, l'égoïsme qui est la cible!

    Mais notre commerçant a toujours le même réflexe: plus il souffre et plus il croit se consoler, en valorisant sa personne! On étouffe et l'oxygène semble nos qualités! Malheureusement, retrouver son pouvoir s'effectue toujours au détriment des autres! On les écrase, on les saoule! On ne fait rien fleurir et le réconfort qu'on obtient est éphémère, s'enfuit déjà! L'angoisse revient et des regrets apparaissent, car on provoque des ruptures et on se sent encore plus seul, plus vulnérable! Le gain de l'amour-propre est amer!

    On peut toutefois continuer à s'abuser et répéter que l'économie va mal, que le gouvernement est incapable d'endiguer la violence, le flot des étrangers, etc.! On se plaint avec la clé du bien dans la poche!

    Cependant, jusqu'à présent, nous n'avons pas parlé de la raison! Certes, je vous livre ici une analyse, quelque chose de réfléchi, mais, sur le terrain, la perception n'est pas d'abord du domaine de la raison! Tout se passe comme si la maturité était comme les peaux d'un oignon, tellement elle détermine notre rapport au réel! Notre commerçant ne voit les choses qu'à travers sa domination! Tout ce qui ne le flatte pas, ne satisfait pas son égoïsme, est rejeté et reste même incompris, car ce qui nous fait est bien entendu lié à notre peur!

    Celle-ci nous ferme, nous rend cruel, nous maintient dans l'ignorance et empêche notre guérison! Nous aurions beau expliquer à notre commerçant, avec les meilleurs arguments possibles, comment il nous blesse et les bienfaits de l'altruisme, le résultat serait nul ou presque, car la peur est paralysante! Il faudrait d'abord la calmer, mais c'est une question de maturité! C'est le résultat d'un développement et non d'un simple raisonnement! C'est l'aboutissement d'une recherche, le fruit d'une métamorphose et non la solution d'un problème mathématique! On peut même dire que c'est la perle unique de la foi! Toujours est-il que, libéré de sa peur, l'homme est prêt à tous les entendements!

    Aujourd'hui, on oppose traditionnellement la foi et la raison et c'est un héritage historique! En effet, les hommes ont combattu la foi pour être libres, car celle-ci était devenue elle-même dominatrice et même odieuse, en s'alliant avec le pouvoir des plus riches! La réaction a été si forte qu'elle a été saluée comme la naissance du libre arbitre et depuis le fossé entre la foi et la raison semble impossible à combler!

    La seconde considère la première avec un certain mépris, comme un enfantillage, une superstition, indigne de la modernité! Il est d'ailleurs courant de voir la foi telle la partie idéale de l'homme, celle qui appartient aux rêveurs, et il y a donc les idéalistes et les réalistes! les artistes et les scientifiques! les névrosés et les esprits objectifs, etc.! On entend certains nous parler de la raison, comme si elle était un pont d'or pour l'humanité et qu'eux-mêmes avaient accepté de mourir au bord de la route! Qu'on nous permette de douter d'une telle résignation, car la seule raison ne permet pas de comprendre toute la réalité!

    D'ailleurs, comment guérit-elle de sa peur? Il n'y a qu'une seule solution, c'est que sa domination soit assurée! Il faut qu'elle occupe dans la société un poste, qui lui donne le sentiment de sa valeur! Elle sera professeur, psychologue, ministre ou bien elle aura un succès littéraire, qui la confortera dans ses idées!

    Elle ne reconnaît donc pas le phénomène de la domination, puisque c'est lui qui la soutient et je vous rappelle que c'est moi qui vous l'explique et non la science! Mais cela veut aussi dire que, si la raison est menacée dans son amour-propre, elle aura le réflexe que nous connaissons tous maintenant! La peur la pénétrera et provoquera sa haine! C'est ce que j'exprime à travers le poème que je vous ai joint, car bien souvent un bon poème a l'effet d'une bonne caricature et fait mieux comprendre qu'un long discours!     

    La seule raison ne permet pas d'échapper à "la chaîne de la domination", au contraire de la foi, qui s'y attaque d'emblée! C'est ce que Jésus veut dire par cette parole: "Vous êtes du monde et je ne suis pas du monde!" "Etre du monde", c'est accepter la domination, y trouver son compte! C'est lui donner son sens et satisfaction! C'est encore nous maintenir dans une impasse, un fonctionnement qui nous détruit! Ainsi, enfin, la seule raison ne peut constituer notre avenir, ni sauver la planète!

    "Ne pas être du monde", c'est refuser de dominer, grâce à la foi! C'est véritablement changer la donne! Mais ce n'est pas non plus s'amputer de soi-même, se mortifier! Ce que permet la foi, c'est de guérir de sa peur, sans avoir besoin de l'autre comme marchepied! C'est donc de se libérer, d'être soi entièrement!

    Ainsi, on connaît la joie et on peut admirer, à côté de la société, le ciel et ses nuages; tandis que la majorité croit bêtement que le monde tourne autour d'elle!

 

               LE PSY

 

"Oui, oui, je comprends, oui!

C'est normal: j'ai l'air grave!

Vous avez peur de lui,

Vous craignez une entrave!

 

Ouf! Voilà le suivant!

Mais, diantre, il me domine!

Il paraît tel le vent

Et moi un fonds de mine!

 

Où sont mes théories?

Je veux crever ce type!

Indiquez-moi le prix,

Je vous envoie le TIP!"

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire