Sur le vide...

  • Le 11/05/2019
  • 0 commentaire

Sur le vide

 

 

 

    La révolte des gilets jaunes se termine et elle est de plus en plus violente, car le "fond de la bouteille" est constitué d'extrémistes, de ceux qui se donnent une existence par l'affrontement même! C'est leur égoïsme qu'ils brandissent! C'est leur amour-propre qui défie! Depuis longtemps déjà, les idées ont déserté leurs rangs...

    Les autres sont rentrés chez eux, tâchant de faire différemment, s'efforçant de dépasser leur amertume, essayant de grossir leur budget par des moyens nouveaux; se souvenant sans doute de moments particuliers; se demandant peut-être s'ils ont eu raison d'arrêter... Le quotidien reprend ses droits et les laisse désorientés...

    Mais au fond pouvait-il en être autrement? Ont-ils jamais su ce qu'ils voulaient vraiment? Leur colère, leur angoisse étaient bien réelles, mais le gouvernement n'avait pas le remède pour les apaiser, car leur mal-être n'était pas lié aux taxes, ni à leur liberté; même si certaines mesures gouvernementales sont à rejeter!

    En fait, la révolte des gilets jaunes a remis au goût du jour une question essentielle: pourquoi vivre? En effet, le "vide" de nos sociétés n'apparaît pas tant qu'on a de l'argent et les ambitions qu'il génère! C'est quand on ne peut pas rêver de consommer et d'obtenir du pouvoir que la vie semble absurde et angoissante! C'est le vide du porte-monnaie qui montre le vide qu'il y a autour!  Notre époque n'a plus de sens à proposer..., bien que Macron ait l'air de dire le contraire, et c'est pourquoi il est rangé du côté des nantis et haï pour cela!

    Nos sociétés sont comme des campagnes désertes, sauf pour le train de l'argent et du pouvoir! C'est bien cela le problème et croire qu'il faille revenir aux anciens modèles de la Commune et de l'Assemblée constituante, c'est se tromper soi-même! C'est d'abord édulcorer le passé, le peindre aux couleurs de l'arc-en-ciel, comme le font les islamistes au sujet de la communauté du Prophète!

    Ensuite, c'est ignorer l'histoire, la mépriser, car nous passons de la Commune à la Troisième république, parce que la première est invivable, et la Cinquième république, avec un président fort, finit par s'imposer, car l'expérience nous a montré qu'il faut un responsable qui peut décider!

    Notre "système" ne peut guère être meilleur et ce n'est pas en le détruisant que nous nous épanouirons! Nous ne sommes pas en Egypte, où les injustices sont toujours flagrantes, démesurées; où l'oppression reste meurtrière! Le mouvement des gilets jaunes n'a pas renversé le gouvernement, parce qu'il n'a pas la légitimité du Printemps arabe! Macron n'est pas Moubarak et on ne peut pas non plus faire disparaître toutes les inégalités!

    Par contre, oui, la pauvreté de nos sociétés, sa misère spirituelle est à regarder au fond des yeux! Chacun désormais, en cherchant à comprendre les événements, peut être conduit à se demander effectivement: pourquoi vivre? Ce qui revient aussi à essayer de diminuer son angoisse, même si ceux qui ont un beau compte en banque et de la réussite continuent leur "numéro", comme si de rien n'était!

    Car, en réalité, la violence des gilets jaunes ne peut pas s'expliquer autrement que par le vide qui l'attend, si elle cesse! Il faut à tout prix voir Macron en despote et croire à un tas d'autres fariboles, comme celle d'un complot des riches pour exploiter les pauvres! Il faut garder la vision d'un monde manichéen et l'image d'un méchant! C'est l'angoisse même qui commande l'illusion! La peur provoque le rejet! Que retrouvera-t-on chez soi si on rentre? La solitude et le désespoir! Pour éviter cela, on s'invente un ennemi, qui est la cause du malheur et de la tristesse!

    Cette façon de faire n'est pas propre aux gilets jaunes et aux revenus les plus modestes; elle est a priori en chacun de nous! Que l'on menace de plus riches, qui ont un métier, du pouvoir, de la reconnaissance; qui ont une famille pleine d'avenir et dont l'image est celle de la réussite; que l'on parvienne à les inquiéter, en leur montrant subitement une réalité dont il ne se doute même pas; qu'on brise ainsi leur rêve, comme si on ouvrait "une trappe dans l'avion"; et on les verra changer à vue d'œil! Leur métamorphose sera spectaculaire: ces gens, qui apparaissaient comme des modèles d'équilibre, seront soudain froids, méprisants, étrangers, durs comme de la pierre! Ils n'auront plus rien de civilisé, car ils obéissent à un mécanisme de défense, qui révèle toutefois toute leur faiblesse, leur mirage et leurs mensonges!

    Ils pourraient apprendre, contredire, se renseigner, discuter; mais la peur et l'égoïsme les en empêchent! Seul celui qui est fort, parce qu'il a bâti avec la vérité, seul celui-là peut être curieux de la différence et ignorer la critique! Pour les autres, il faut des ménagements, des contes, car au vrai il n'y a pas de fondations! Et notre société, et notre monde continuent parce qu'ils se racontent des histoires! Le pouvoir et la consommation sont les fées de notre temps! Malheur à celui qui raconte qu'elles n'existent pas! Et il ne faut donc pas s'étonner de la violence, ni des phantasmes des gilets jaunes, car eux, par contre, n'ont plus les moyens de rêver, de s'illusionner! Les factures ont fini par les "réveiller" et c'est pourquoi ils se sont empressés de se placer dans une autre épopée, une autre "geste"! Mais la question reste: "Pourquoi vivre?" et il n'est pas facile d'y répondre!

    Parce qu'il faut vivre tout simplement? Cette réponse n'est pas valable, car nous ne pouvons vivre seulement par devoir; il nous faut du plaisir!

    Alors, noyons-nous dans les plaisirs! Ce n'est pas plus praticable, c'est la voie royale vers l'hôpital et la mort!

    L'une des grandes calembredaines de la science est celle-ci: "Soyons les pionniers du progrès! Réjouissons-nous de laisser notre pierre, car un jour l'humanité, grâce à la science, pourra contrôler, assurer son bonheur!" Ce "slogan" permettrait d'accepter la mort, nous faisant "passeurs d'eau", et il est surtout présent chez les psychologues, qui rêvent d'une connaissance du cerveau ou de l'esprit, jusqu'à ce que nous jouions avec les planètes au bilboquet; simple distraction de notre télékinésie!

    Mais des psychologues parlant de l'importance de leurs théories, c'est comme si des diplodocus nous enseignaient comment lutter contre le surpoids! Derrière la science, il y a encore beaucoup d'égoïsme et de domination, et c'est cela qui la fait "tenir debout"! La science, c'est le royaume des aveugles, avec un phare devant, pour montrer qu'il y a de la lumière!

    Pourquoi vivre? Reprenons, si vous le voulez bien (livre 1, verset 4...)... Nous savons que l'Evolution est fondamentalement une individualisation, puisque plus les organismes sont complexes et plus ils sont individualisés! Nous avons encore compris que l'individualisation se poursuit par la domination (il ne peut en être autrement) et il est donc normal que nous voulions dans un premier temps devenir plus grands, plus forts, meilleurs! Ceci donne nos sociétés, qui permettent le développement personnel, avec l'envie de réussir et de gagner de l'argent!

    Mais cela ne suffit pas! La peur et l'angoisse nous suivent pas à pas! C'est l'inconnu, découvert par notre conscience, qui nous talonne! Tant que nous réussissons et que nous pouvons nous consoler avec la consommation, nous pouvons pérorer à loisir et nous ne nous gênons pas! D'autre part, notre fonctionnement est établi de sorte qu'il sert de garde-fou! La société n'est ni plus ni moins qu'une salle de classe pour adultes! La peur prend la figure du proviseur, et de temps en temps on entend le glas et on croise un cortège funèbre, comme on regarde les voisins déménager! C'est une petite attraction!

    La domination, produite par l'individualisation et qui nous écarte de notre peur, nous fait vivre sur un tapis volant, dont la formule magique est le pouvoir et l'argent! Voici encore pourquoi nos sociétés sont si difficiles à réformer, car dès qu'on voit son pouvoir ou son argent diminuer, le tapis volant plonge dans l'abîme! Nous sommes comme dans une impasse!

    Nous pouvons choisir, comme Trump, de renforcer la domination, d'augmenter le pouvoir et l'argent, et apparemment c'est la solution: le tapis volant est tout en haut dans le ciel! La peur est minuscule en bas! Mais la tyrannie qu'on a engendrée vient frapper comme la foudre! C'est la tempête des opprimés, de tous ceux qui ne peuvent échapper à la peur! C'est le fanatisme! Ce sont des gilets jaunes qui ont des canons, des couteaux, une formidable haine surtout! Qu'importe! On les écrasera tous, n'est-ce pas monsieur Trump! Il ne sera pas dit qu'on discutera tant qu'il y aura du terrorisme, etc.!

    Le problème de la domination, alors qu'elle nous est si naturelle, c'est qu'elle ne résout pas vraiment notre angoisse et qu'elle n'est qu'une fuite en avant, qui ne peut mener qu'au despotisme! Nous ne pouvons vivre tels les animaux! Mais tout cela nous l'avons déjà dit maintes fois. et nous nous sentons tel un vieillard qui radote...

    Cependant, nous n'avons pas pris l'exemple de l'Egypte précédemment par hasard... Ce qui s'est passé sur la place Tharir est exceptionnel! La jeunesse égyptienne a chassé deux présidents: Moubarak et Morsi! Outre qu'elle est devenue autonome, elle a aussi placé la religion musulmane dans une situation inédite, vertigineuse!

    En effet, le monde musulman est resté traditionnel; sa religion toute puissante explique la vie; la science y est celle des Infidèles; seul Allah connaît les choses et que sa volonté soit faite! Or, place Tahrir, les pôles matérialiste et spirituel ont été violemment en contact et ont produit un immense arc électrique! Que veut Allah finalement, quel est son pouvoir, comment agit-il, quelle est sa place; quand la jeunesse exprime toute sa liberté, son indépendance; quand l'univers des Infidèles déferle, s'impose; quand sa technologie, son mode de vie triomphent, quand la Charia ou l'autorité des ulémas volent en éclats!

    C'est une question que ne se pose plus depuis longtemps l'Occident, où la religion chrétienne depuis 1789 ou presque a rejoint l'armoire! La laïcité dit: "Réfléchissez en privé... et surtout pas fort!" Nous vivons largement dans un statu quo! Une bien drôle de situation! Un peu comme si nous étions schizophrènes, la souffrance en moins!

    Nous vivons avec la science, qui est la base de nos sociétés modernes et confortables, comme avec notre travail! Nous fréquentons le monde matériel, puis nous rentrons à la maison, où nous gardons nos convictions! Si nous sommes croyants, nous donnons à Dieu une existence étrange, un pouvoir mal défini, une logique que nous refusons d'éclaircir vraiment, et cela donne une foi entre "deux chaises", fragile et dont l'incohérence est masquée grâce au tapis volant du pouvoir et de l'argent!

    Nous refusons à la science le droit d'entrer dans notre conscience, comme le berger ferme sa porte au loup! Nous craignons sa vérité et les dégâts qu'elle pourrait causer..., et pourtant nous l'utilisons chaque jour, en reconnaissant sa valeur! Nous sommes aussi inconséquents que les terroristes, qui ne peuvent se passer des armes de l'Occident, pour justement détruire celui-ci!

    Une foi borgne, bancale, ne peut qu'avoir peur quand elle est confrontée à ses contradictions. Elle a alors recours au radicalisme et c'est ce qui se passe dans l'exemple égyptien... Après le départ de Moubarak et avec l'aide du nouveau président Morsi, les Frères musulmans veulent installer un état islamique, gouverné par la Charia! Ainsi, l'ambiguïté posée par le monde moderne n'existerait plus; c'est le rejet qui tranche, soulage! C'est aussi la violence qui vient frapper la place Tahrir et qui donnera à l'armée le rôle de sauveur; malheureusement en préambule de sa dictature! Un jour, l'Egypte sera une vraie république et elle pourra mesurer pleinement toute la beauté et l'héroïsme de sa jeunesse!

    Mais une foi solide doit ouvrir les yeux et être vive dans le monde matériel! C'est d'ailleurs la seule manière de lutter efficacement contre tous les intégrismes, qui servent de refuge... Imaginez Israël comprenant qu'il n'y a pas de "peuple élu", mais que chaque religion est le fruit d'une civilisation et une étape dans l'Evolution! La même réflexion conduirait l'islam à ne plus utiliser le terme d'Infidèles, pour désigner les non-musulmans!

    Le seul à notre sens qui ait osé "mettre les pieds" dans le plat est Teilhard de Chardin, moqué par les scientifiques pour son anthropocentrisme et méprisé par le clergé pour son soutien à l'Evolution! Sa position ne pouvait pas mieux être plus clairement définie! Mais ici nous continuons son œuvre, avec notre vision bien entendu! Nous expliquons une logique, où le présence de Dieu est possible, au quotidien, dans toutes les situations!

    Dès lors, la question: "Qui est Dieu?" s'affranchit de tout parti pris, de toute idéologie partisane, et donc de toute violence, de toute haine! Et le vertige commence, la vision ne cesse de s'étendre; le rêve devient infini, le bonheur aussi: l'homme retrouve l'enfant!

    Le vide n'existe plus et le "tapis volant" de la domination, qui inclue le pouvoir et l'argent, n'est plus nécessaire! Mais le moins courageux, le plus facile, bien sûr, c'est de se retrancher dans son trou, derrière ses canons! Même le "bon Dieu" ne passera pas!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire