Les spécialistes
- Le 09/12/2017
- 0 commentaire
Aujourd’hui, je vais visiter le chenil d'un ami et il m'accueille sous un ciel gris. Bientôt, nous passons devant des chiens de toutes sortes et cela déclenche évidemment un concert d'aboiements!
J'ai du mal à comprendre comment on peut supporter un tel environnement et me tournant vers mon ami, j'lui demande: "Tout ce vacarme, ça n'te dérange pas?
_ Non... non, et puis tu sais, ce sont tous des spécialistes !
_ Quoi ?
_ Oui, on en apprend beaucoup à les écouter! Tiens celui-là par exemple, le grand marron, c'est un spécialiste de la politique intérieure! Il en connaît chaque personnalité sur le bout des doigts! Il perce leur stratégie, comme du beurre! Rien ne lui échappe!
_ Et il avait prévu la victoire de Macron?
_ Euh... Non, à vrai dire... Mais l'ascension de Macron a été si rapide qu'elle a déjoué tous les pronostics, non?
_ Possible... Mais j'parie que ton chien fait l'entendu quand les événements sont déjà arrivés!
_ Peuh! Te voilà de mauvaise foi! J't'assure que ce toutou-là a même le museau dans les alcôves du pouvoir!
_ Dans le fond, ça ne m'étonne pas… et le pelé là-bas, celui dont l'aboi rauque fait mal aux oreilles, il est spécialiste de quoi ?
_ Ne parle pas ainsi de ce chien vénérable… Son poil blanchâtre indique trop bien sa longévité et le poids de son expérience !
_ Tu m’intrigues !
_ Et y a de quoi, crois-moi! Car ce chien dévoile les arcanes de la vie, les vérités générales. Il voit plus loin et plus profond que tous les autres. Il dégage du quotidien des faits dont la valeur donne le vertige, c'est un phare !
_ Et il aboie chaque jour ?
_ Oui… ou presque.
_ Alors ce que tu me dis est impossible !
_ Ah bon ! pourquoi ?
_ Mais parce que pour approcher de la sagesse ou de l’intelligence, il faut observer longtemps et beaucoup méditer. Ce qui implique d’être souvent silencieux.
_ Tout de même ! Ecoute-les ! Tiens, le petit jaune là, il est spécialiste de la Suisse! Il a écrit des tas de livres sur la qualité d'l'air en montagne! Et celui-ci, il a fait dix ans d'sous-marin en banlieue ! Il connaît chaque cave! Tu vois ses pattes arquées? C'est des voyous qui lui ont fait avaler un fer à cheval! Et celui-là! Si tu regardes bien comment il trottine, tu seras au courant des fluctuations du Dow Jones ou du CAC 40! Même ses étrons sont pleins d'économies!
_ C'est bon, c'est bon, t'emballe pas... J'voulais pas t'faire de la peine..., du moment qu'ils te rendent ton affection...
_ Ben... C'est justement à c'sujet que ça pèche un peu...
_ Ah bon?
_ Hon, hon... La semaine dernière, y en a deux qui se sont échappés... et ils ont attaqué un gamin tout près d'ici... C'est de plus en plus chaud pour moi dans le secteur...
_ Féroces, hein?
_ Ouais... Comment t'as d'viné?
_ Question de flair!
Ajouter un commentaire