Le défi

  • Le 13/10/2018
  • 0 commentaire

Le defi 3

 

 

 

 

    Nous allons expliquer comment se fondent les nations, car, malgré les nombreux événements qui les secouent, leur logique est simple et nous comprendrons alors quel défi attendent la nôtre et toutes celles qui lui ressemblent!

    Mais, comme je l'ai déjà dit ailleurs, l'histoire de l'humanité ne prolonge d'abord que celle des animaux! Les premiers groupes d'hommes s'organisent autour d'un individu dominant, d'un chef et nos sociétés sont toujours sur ce modèle; sauf que le plus grand nombre a de plus en plus de pouvoir; c'est ce que nous appelons la démocratie!  

    Mais cela veut aussi dire que chacun de nous veut se développer! Nous continuons en cela une individualisation commencée par la complexification de la matière et la sélection naturelle! Plus les organismes sont complexes et plus ils sont individualisés et c'est l'individu le plus fort qui se reproduit! Mais, on s'en doute bien, les démocraties ne se sont pas installées facilement!

    Une nation, c'est un pays avec des frontières bien définies! Il faut donc d'abord unifier le territoire! Une tribu arrive à vaincre la voisine et elle étend ainsi sa domination! C'est une histoire très mouvementée et très compliquée qui commence! On avance, on recule, on s'allie, on est envahi, on repousse! Mais, enfin, un royaume finit par s'imposer dans le manteau d'arlequin!

    On continue tout de même à regarder la carte d'un air rêveur; on imagine des conquêtes; on n'en a jamais assez et finalement on déclare la guerre! Cela ne peut durer indéfiniment, car cela coûte cher et on se lasse de tout! On signe des traités et la situation se stabilise! On pourrait s'ennuyer dans une Europe en paix, mais il y a un autre jeu: on prend un bateau pour planter son drapeau sur une terre lointaine, avant de l'exploiter! La mondialisation n'est qu'une suite logique!

    Cependant, même quand une nation a gagné son nom, elle reste assise sur son "volcan intérieur"! En fait, le problème se pose à chaque fois que des individus jugent que leur développement est devenu impossible, qu'ils sont dans une impasse et en 1789, en France, le peuple est devant un obstacle infranchissable, qui s'appelle la noblesse héréditaire! C'est donc la révolution, la violence se déchaîne et on coupe la tête des anciens dominateurs, ce qui est aussi symbolique!

    On déclare que tous les hommes sont égaux et les révolutionnaires condamnent et exécutent même ceux d'entre eux qui à leur tour semblent des chefs! On ne comprend pas que tuer rend inévitablement dominant! C'est sans issue et c'est une terreur sans fin! C'est une situation chaotique qui ne peut s'éterniser, car nous avons besoin de stabilité et le pouvoir qui succède aux révolutions est généralement despotique, comme pour faire oublier la peur de l'inconnu!

    En France, c'est Napoléon qui va créer son empire; en Egypte, c'est Sissi qui étend sa main de fer, et en 1940, ce sont même les Républicains qui cèdent les "clés de la maison" à Pétain, tellement le choc de l'invasion allemande leur a rendu la liberté effrayante! L'autorité rassure, avant qu'elle ne devienne insupportable!

    Toujours est-il que ceux qui ont perdu leurs privilèges veulent les récupérer! Ainsi, quand le Premier Empire s'écroule, les nobles reviennent, mais pour "flairer les restes", tels des coyotes, car les choses ne seront plus comme avant! Des droits ont été acquis! Des vérités ont été sonnées! Il faut cohabiter avec le peuple! Et sur la Restauration et la Monarchie de juillet flotte l'ombre de la Révolution!

    Mais entre les dominants et les dominés, le rapport de force évidemment continue! C'est à qui prendra le pouvoir! On se bat régulièrement, comme un poussin donne des coups de bec contre son œuf! Car la République, ce n'est pas la justice! Mais c'est la possibilité pour chacun d'exister! Un homme est libre quand tous les autres peuvent commander! C'est un paradoxe!

    Enfin, la monarchie, incapable de s'unir et de faire des concessions, disparaît à jamais! Un président de la République est élu, aux idées libérales semble-t-il, Louis-Napoléon Bonaparte! Un coup d'Etat saisit tout le monde et le Second Empire paraît une nouvelle nuit! Pourtant, telle une eau souterraine, la liberté poursuit son travail inexorable et le despote, souffrant de la maladie de la pierre, ne cessera de lâcher du lest!

    Après le désastre de Sedan, la Troisième République se donne une existence légale et on ne reviendra plus en arrière, sauf au moment de Vichy! Mais la route doit être totalement dégagée et il y a encore une chaîne! C'est la religion! Elle domine les âmes! De quel droit? On va chasser l'Eglise et installer un état laïque! Ainsi, l'homme pourra se dresser, maître de lui-même, devant l'Univers!

    Cependant, à cause des alliances, les pays sont comme des engrenages et c'est soudain la Première Guerre mondiale! La République française veut montrer qu'elle "tient sur ses jambes", face aux troupes du Kaiser! Elle souffle en gagnant la Bataille de la Marne! Elle rend coup pour coup à Verdun, mais, malgré son allié la Grande-Bretagne, elle est incapable de mettre KO son ennemi! Il faudra le sang neuf américain et des millions de morts pour la victoire!

    Une question! La domination peut-elle être une fin en soi? Le fascisme et le nazisme semblent dire oui... Nés de la pauvreté, ils ont l'air d'élever l'ensemble, de lui redonner de l'ordre, un sens; chacun apparemment peut y dominer, s'y sentir fort! Mais, au fond, ces régimes n'ont pas de but! Leur seule raison d'être est d'écraser! La paix les angoisse et ils meurent tels des animaux enragés dans la jungle, en se heurtant à plus forts qu'eux!

    C'est l'échec du culte de soi, du sentiment de sa supériorité, de la termitière humaine! d'autant que Mussolini et Hitler ignoraient ce qui aurait pu les rendre heureux; comme tout un chacun d'ailleurs! En effet, nous murmurons, nous grognons, nous sommes insatisfaits, mais nous ne voulons pas vraiment comprendre pourquoi! Notre question devrait être: que recherchons-nous exactement?

    En tout cas, la fin de la Deuxième Guerre mondiale crée une véritable onde de choc autour de la planète! Les empires coloniaux se désagrègent! Tout le monde réclame son indépendance! Les "maîtres" ont vacillé et on se rend compte combien les choses sont mouvantes! C'est un réveil national, une révolte, une libération plus ou moins violente! En Indochine, la crème de l'armée française est anéantie à Diên Biên Phu, car le gouvernement est désorienté et c'est pourquoi on rappelle de Gaulle au pouvoir, pour traiter le cas de l'Algérie!  

    Un nouvel ordre s'installe, symbolisé par l'ONU! Toutes les nations y ont maintenant droit au respect! Les plus puissantes y ont malgré tout un pouvoir privilégié, car d'abord elles ont créé l'organisme, elles sont les payeurs, mais aussi, en cas de conflit, elles se sentent obligées d'intervenir et on peut dire que la force donne le rôle d'arbitre!

    En mai 68, l'individualisation des Français franchit une nouvelle étape! Une génération, qui n'a pas connu les privations de la guerre, bouscule et défie l'autorité! Ce qu'elle veut? Mais tout! Un air neuf souffle sur le globe! Il contient du rock and roll, du sexe, de la drogue, des attitudes provocantes!  Les salariés aussi ont des revendications! Le monde moderne profite de sa stabilité et on pense qu'il n'y a plus de règles!

    Plus près de nous, l'Empire soviétique finit, lui aussi, par tomber! Le communisme voudrait le meilleur pour le plus grand nombre, mais, comme toute idéologie, il est un frein au développement personnel! Il nie en fait la nature de l'homme, son besoin de s'imposer! Il provoque donc l'injustice et la corruption, qui sera sa rouille! On salue sa fin sur les ruines du mur de Berlin!

    Le Printemps arabe surprend l'époque contemporaine! Des peuples, qu'on croyait totalement étouffés par des tyrans et la religion, se décident enfin à secouer leurs chaînes! Le monde entier, avec des yeux admiratifs, assiste à leurs efforts! On se dit: "Ce sont des hommes comme les autres! Eux aussi veulent le confort et la possibilité de s'épanouir!" On déplore l'échec de certains, mais la faille s'est ouverte et elle s'élargira tôt ou tard!

    Malheureusement, il y a de vifs retours en arrière; le 11 septembre est là pour nous le rappeler! Il y a toujours des hommes qui croient pouvoir asservir les autres, comme si Allah, en l'occurrence, n'avait pas voulu le bonheur de chacun! Est-il sensé de donner l'ordre d'aimer? Folie et peur de l'avenir se mêlent dans l'esprit du fanatisme, qui pourtant, comme toutes les dictatures, a déjà perdu la partie!

    Car on comprend bien la logique qui nous mène! Notre égoïsme est la base de nos personnalités et s'il désire vaincre, il ne supporte pas lui-même le moindre obstacle! C'est lui qui produit la tyrannie et qui en même temps s'en défend! Dans ces conditions, le méchant ne peut survivre; il se crée son propre adversaire: c'est l'orgueil qui régule l'orgueil! Ce qui fait le ferment de nos existences est en effet une arme à double tranchant: c'est une force, mais qui peut être destructrice! En tout cas, seule au bout du compte, la liberté est victorieuse!

    D'ailleurs, avec ce que nous savons à présent, il doit nous être possible de comprendre la situation d'un pays et de prévoir, dans la mesure où c'est possible, son avenir! Il suffit de chercher en lui les individus qui seraient les plus contraints, les plus nombreux à penser qu'ils sont victimes d'injustices! Les troubles viendront d'eux et en France, on se tourne plutôt vers la jeunesse et en particulier vers celle qui est d'origine étrangère, car elle est encore moins bien traitée que l'autre!

    La différence suscite inévitablement en nous de l'inquiétude et de l'hostilité; c'est l'animal soucieux de sa survie qui parle! Il est donc naïf de croire que le racisme n'a pas de racines réelles! Bien au contraire, il est la pente! D'ailleurs, toute une France voudrait résoudre le problème par le rejet! C'est le soleil de l'égoïsme! Mais c'est oublier notre histoire et notamment les Sénégalais morts dans le froid des tranchées, ou les Marocains se sacrifiant lors de la Campagne d'Italie (printemps 44)! Une chose est sûre: il faut qu'on se regarde avec respect!

    Mais puisque nous vivons a priori aujourd'hui dans des démocraties, quel pourrait être notre prochain grand défi, le seul peut-être qui ferait de nous des hommes à part entière, car vouloir être le plus fort, même si c'est pour gagner sa liberté, n'est pas notre invention! Considérons les choses... Tant que nous n'étions pas égaux, tant que nous rencontrions de l'oppression, il était normal de croire que notre bonheur dépendait de l'obstacle et nous sommes toujours enclins à nous trouver des ennemis: c'est ce qui nous est le plus facile et en tout cas, cela nous évite de nous sonder au plus profond!

    Pourtant, l'expérience nous enseigne d'elle-même! C'est une source de sagesse! Que nous dit-elle sinon que notre domination, le moteur de notre développement, ne peut être satisfaite! Nous voulons triompher, mais les autres aussi! Nous voulons être admirés, nous sentir importants, mais les autres aussi! Qui dans ces conditions pourra être spectateur, sinon ceux qu'on forcera de l'être? A quel prix sera maintenu notre équilibre? Quelle ration de bravos ou de louanges nous sera nécessaire?

    De combien de mépris et de haine n'accablerons-nous pas ceux qui nous échappent, qui nous résistent? Sur combien de corps devrons-nous passer, pour garder le sourire? Quelle rancune ou quelle jalousie ne nous habitera-t-elle pas? Quel bouc émissaire ne trouverons-nous pas? Quel crime nous fera-t-il reculer? Ne vaudrait-il pas mieux comprendre que notre égoïsme est une impasse? Ne vaudrait-il pas mieux donner à notre croissance une direction nouvelle?

    La sagesse commence à miroiter au fond du verre... Elle n'est pourtant pas une sirène aux accents faux! Pour que l'homme trouve son originalité, il doit se tourner vers l'esprit... La liberté, la vraie! la joie, le bonheur, c'est s'affranchir de son amour-propre; c'est d'en rire, d'en être le maître!

    Ce n'est plus être le plus fort, mais le plus disponible! Ce n'est plus être le point de mire, mais celui qui regarde, qui considère! Ce n'est plus être inquiet pour réussir, c'est au contraire être tranquille dans sa défaite! Ce n'est plus être celui qui parle et qui revendique, mais celui qui se repose et qui rêve!

    Le futur, ce n'est pas le bruit, l'agitation, l'invective! Le plaisir, ce n'est plus courir et s'imposer, mais c'est la douceur et la beauté! La progression n'est plus verticale, pour gagner la tête, mais elle est horizontale, dans l'extension de la connaissance! Il ne s'agit plus de marcher sur l'autre, pour prouver notre valeur, mais au contraire être à côté de lui, comme si nous étions égaux!

    On ne rayonne que dans la paix! C'est l'individualisation suprême!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire