Je refuse!

  • Le 15/09/2018
  • 0 commentaire

Du refus

 

 

 

 

    Ouf! C'est haut! Mais on y arrive quand même! Quel point de vue! Et il y a même une table d'orientation! Voyons voir... Hum! Là-bas, à gauche, c'est la naissance de l'Univers, il y a quatorze milliards d'années! Bref, une paille! Des particules se seraient excitées dans le "vide cosmique"! Mais pourquoi? Et le vide existe-t-il vraiment?

    Toujours est-il que cela aurait produit une réaction en chaînes, une inflation (déjà à cette époque ils avaient des ennuis monétaires...) et c'est ce qui constitue aujourd'hui le Big Bang, puisque son découvreur, le mathématicien George Lemaître, qui était bedonnant, avait été appelé le père Big Bang par un de ses détracteurs, qui voulait se moquer et de la théorie et de son auteur!

    C'est une véritable histoire belge, nationalité de Lemaître, qui par ailleurs est mort évêque! (comme quoi la religion ne paie pas!)

    Mais aujourd'hui, des initiés se frottent les mains! Des astrophysiciens, à qui on la fait pas! avertis! jubilent, ont des sourires en coin, se font des clins d'œil complices! "Le Big Bang! mais c'est dépassé, mon vieux! Pour ma part, je n'y crois pas! Voilà tout! Y a mieux! beaucoup mieux! C'est plus subtil, c'est plus vaste, mon vieux!"

    Ces malins, qui méprisent un instant initial T, qui le laissent aux besogneux auxquels s'adresse la vulgarisation, imaginent par exemple un univers rebondissant, échappant toujours à son propre effondrement gravitationnel (Big Crunch!), pour réapparaître au bout d'un trou noir tel un phénix! Un univers James Bond donc, qui s'époussette après l'action! Et tout cela pour expliquer la formation des galaxies, ces grumeaux des origines, qui n'auraient pu se former en l'absence d'une sorte de "mémoire" de la toute nouvelle matière!

    Bien entendu, je traduis avec mes mots, mais, quoi qu'on en dise, on ne fait que reculer un commencement... A moins qu'il n'y ait pas eu de commencement! Voilà que je redeviens nerveux! Vite, ma quinine! C'est mes crises qui reviennent! Et de nouveau ce ventilateur inlassable au plafond! Et les Viets qui veulent savoir combien on est dans le coup!

    Cependant, la suite, on la connaît... Les étoiles sont des centrales nucléaires, qui font pleurer EDF! Les atomes se transforment, se dégradent, produisent de nouveaux corps chimiques! Bien sûr, même pour les étoiles, il faudra un jour éteindre la lumière... Elles finissent en naines rouges, stars déchues et alcooliques à Broadway! ou bien elles explosent, dans un dernier baroud d'honneur!

    Toujours est-il que leur carrière est très mouvementée... Comme toutes les vedettes, elles ont des coiffeuses, des maquilleuses, des agents, qu'elles "virent" au gré de leurs caprices et qui se refroidissent au sujet du business! Ces laissés-pour-compte restent tout de même dans le coin, au cas où... et ils forment les planètes et donc les "systèmes solaires"!

    Pour que la vie apparaisse sur l'une d'elles, il faut qu'elle ne soit ni trop loin, ni trop près; ni trop lourde, ni trop légère; ni trop ceci, ni trop cela! Le casting est très sévère! Mars, notamment, dans la salle d'attente, était très excitée! Elle disait que le rôle était pour elle! N'était-elle pas plus svelte que la Terre, qui mangeait goulûment un sandwich? Quelle ne fut pas pourtant sa désillusion, quand le choix se porta finalement sur celle qu'elle avait stigmatisée!

    On fête donc ça sur Terre, où l'eau coule à flot! et l'ambiance y est si chaude que des choses peu recommandables s'y passent! On noue volontiers des liaisons et à force d'être balloté et de s'enrouler sur soi, on crée des membranes (beurk!). Toujours est-il que la première cellule apparaît il y a un peu moins de quatre milliards d'années (déjà dit le moine!), et nous sommes maintenant au milieu de notre table d'orientation... 

    Mais attention, la cellule, c'est pas n'importe quoi! D'ailleurs, le reste n'était déjà pas de la pacotille non plus! Mais la cellule, c'est autonome! C'est tout le confort, genre appartement communiste! celui qui est constitué de blocs en plastique, pour chaque pièce, et entre lesquels vont après le travail et en survêtement les habitants, tels des cosmonautes!   

    La cellule, c'est un noyau qui contient le matériel génétique et qui est en quelque sorte le "cerveau"! Les mitochondries fournissent l'énergie (Tiens! La lampe s'éteint! Lucien, va voir à la cave!), l'appareil de Golgi s'occupe des déchets (sans moufter!) et on peut crier dans le réticulum endoplasmique, ça résonne comme dans un tunnel! Et il y a des postes frontières sur la membrane qui ne rigolent pas du tout! C'est pas l'espace Schengen! La cellule, c'est la roue de la vie!

    L'Evolution peut alors commencer! Elle se compte en millions d'années! Elle invente toutes sortes de monstres, qui s'en "mettent plein la gueule"! C'est un cauchemar qui nous précède et qui défie notre imagination! Tout le monde connaît la fin des dinosaures... Un astéroïde frappe le Mexique (pays à problèmes, s'il en est!) et un nuage de cendres couvre toute la terre... Les géants l'inhalent et meurent d'un cancer du poumon! Mais leur lignée n'est pas éteinte: les oiseaux ont repris le flambeau et il est vrai que malgré leur grâce et la beauté de leur plumage, ils ont un air sinistre et des craquètements inquiétants!

    Mais l'Evolution, c'est aussi l'histoire d'une individualisation! car plus les organismes apparaissent tard et plus ils sont complexes et donc individualisés! De là à ce que la conscience vienne couronner le tout, ce serait la suite logique! Mais la science n'a pas encore cette vision... Elle a un autre enfant chéri, car elle a des comptes à régler et notamment à l'encontre des dogmes, qui sont effectivement terrifiants! "Liberté, liberté chérie!" et donc elle choie particulièrement la dérive génétique ("qu'aucune patte sale ne saurait toucher!"), comme un pompier protège avec force les incendies de forêts, car la science gardienne du hasard, c'est plutôt le monde à l'envers!

    Cependant, nous n'allons pas bien entendu faire le tour de toutes les créatures, qui se sont successivement adaptées et métamorphosées, car je l'avoue les bactéries, pour ne citer qu'elles, m'ont toujours déçu! Et nous arrivons tout de suite aux mammifères et spécialement au singe, notre ancêtre! Ici, la version la plus raisonnable dit que le singe, à cause d'un changement de son environnement, a dû adopter la station debout, ce qui a permis un développement supplémentaire de son cerveau (quelle fierté pour la famille des hominidés!)

    Les spécialistes se querellent toujours... Certains pensent que ce changement n'a même pas eu de raison, que les "horloges biologiques" ont subitement fait "coucou, coucou!", sans que le chien dehors n'aboie, ce qui est le signe que personne n'est venu! Mais il y en a qui s'acharnent à diminuer l'homme, qui le méprisent, à mesure qu'ils affirment son origine gratuite et c'est sans doute à cause de quelque infraction qu'ils doivent payer! L'ouverture douloureuse du porte-monnaie peut écarter du prix Nobel! Et pourtant, l'homme tel que nous le connaissons, l'Homo sapiens (il aurait 200 000 ans!), constitue une révolution sans précédent (sur notre table d'orientation, c'est marqué: "Vous êtes ici")!

    Par exemple, l'homme est la seule créature qui peut s'enlaidir! et je ne parle pas ici des méfaits du maquillage! En effet, grâce à sa conscience, l'homme est capable de comprendre ce qu'il fait et c'est ce qu'il explique qu'il a le choix. Il peut vouloir suivre son instinct, malgré les arguments de sa raison, et dans ce cas il n'est pas rare qu'il fasse le mal, qu'il blesse autrui, qu'il se montre sournois, méchant, implacable et même sadique! Inutile de dire que ces sentiments se gravent sur le visage et le font repoussant! L'homme est alors fermé, hostile même à son développement, puisque celui-ci ne peut pas se passer du travail, de l'épanouissement de la conscience!

    Les animaux sont entiers, complets, d'une parfaite simplicité; ils sont matures, ce que n'est pas l'individu qui est faux!

    Autre exemple de la révolution de la conscience: la féminisation de la société! C'est peut-être un fait unique dans tout l'Univers (et c'est chez nous qu'il a lieu!)! même si je sais combien le sujet peut être pénible pour certains... Mais à quoi est-elle due cette féminisation? Elle est bien entendu produite par les femmes, qui veulent elles aussi imposer leur personnalité, avoir leur place, mais également le rôle de l'homme recule, puisque la défense du territoire est d'autant moins nécessaire que la civilisation progresse; mais cela correspond aussi à toujours plus de conscience!

    Il faudrait une "bonne" guerre pour remettre les choses en ordre...; mais je ne m'inquiète pas de la chose: le pire a toujours ses zélateurs!

    L'homme, face à son destin, ne peut être qu'un créateur! En effet, il ne peut plus vivre comme les animaux; sa conscience le lui interdit! Il ne peut être heureux en satisfaisant ses seuls instincts! Car la conscience lui fait voir l'étrangeté de son existence, son terme; elle l'interroge et il doit se donner des réponses, ne serait-ce que pour calmer ses angoisses! La seule chance de l'homme est donc dans le développement de l'esprit, de la pensée et nous voilà, sur notre table d'orientation, du côté complètement opposé à la naissance de l'Univers.

    Cette trajectoire est une évidence! et pourtant que voyons-nous? Mais les hommes et les femmes vivent toujours tels des animaux! Des animaux qui vont en voiture, au bureau, qui s'habillent élégamment, qui portent une cravate ou une chaîne en or, qui mangent avec une fourchette, etc.! Chaque jour, les hommes ne font pratiquement rien d'autre que de vouloir se supplanter les uns les autres! C'est à qui dominera le voisin ou la voisine! C'est à qui roulera le plus des mécaniques ou qui séduira tout un escadron! (Le cerf en rut ou la lionne affamée ne pourraient qu'être contents de nous!)

    Mais il y a pire, car les animaux ont des besoins limités, mais pas nous! Ceux qui veulent s'imposer sont capables de haïr, de mépriser, d'être tentés de détruire le moindre quidam qui semble indépendant! et qui donc ne reconnaît pas le pouvoir des chefs! Nous vivons chaque jour une tyrannie, une oppression, un climat éprouvant produit par l'égoïsme général! Et nous ne pouvons pas ainsi nous épanouir et être heureux! Alors que, encore une fois, il est facile de comprendre que l'animal qui est en nous n'a pas d'avenir! Notre bonheur fleurit sur notre cerveau!

    Cependant, puisque le monde qui m'entoure est empoisonné, destructeur et surtout ILLEGITIME! j'entre aujourd'hui, le 15 septembre 2018, en résistance (pour singer Pétain...)! Certes, il faut bien gagner sa croûte, mais pas à n'importe quel prix! Sachez que la vie pourrait être radicalement différente! Il serait possible de se lever un matin, en ayant l'impression d'être au paradis! Il suffirait que chacun se dise: "L'autre existe et il a a priori droit à tout mon respect! Je ne dois donc pas le piétiner, l'inquiéter, le pousser, le presser! Mon avidité ou ma nervosité seront calmées, pour ne blesser personne!"

    C'est un effort qui est à la portée de chacun, mais que très peu réalise! Ainsi, à partir de maintenant, je refuse l'agitation, le vacarme, le chaos environnant!

    Je refuse le trouble, les inquiétudes, les angoisses, les peurs du plus grand nombre!

    Je refuse même de m'expliquer avec l'hypocrisie, qui ne manquera pas de me demander des comptes; surtout avec sa colère hargneuse, de gorille attardé!

    Je refuse de servir de paillasson ou de cobaye à la haine d'un tas de péquenots, qui ne savent pas quoi faire de leur journée!

    Je refuse de considérer certains et certaines comme des divinités! Et je me moque de leurs poses et de leur pauvreté d'âme! (J'ai vraiment autre chose à faire que d'admirer des "trous du cul"!)

    Je refuse la "voiture cirque"! celle du jeune qui "s'éclate" et qui suspend le temps avec sa musique, car c'est encore un égoïsme qui triomphe!

    Je refuse de prendre au sérieux la télévision, car c'est la maternelle en images!

    Je refuse la pression du bébé qui est derrière moi!

    Voilà qui pourrait tenir de chartre! Elle est sûrement bien incomplète et votre expérience l'enrichira à loisir! mais vous passerez le mot! Car c'est marre! Nos vies ne doivent pas se réduire à ce que nous subissons dans la rue! La beauté existe et elle est ineffable! La sagesse a un sens qui est infini! Nous pouvons grandir sans frein et être incessamment surpris!

    La richesse de l'existence est au-delà de ce tout ce que nous imaginons! Notre "terrain de jeu" va de pair avec l'étendue du cosmos et la profondeur de la mort!

    Rien ne justifie que nous nous galvaudions, à cause de la paresse, de la méchanceté et de la bêtise de la majorité! 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire