De la politique

  • Le 27/04/2018
  • 0 commentaire

De la politique

 

 

 

 

    Comme chaque année au printemps, la société est "secouée" par divers mouvements sociaux. Les universités notamment connaissent leurs traditionnels blocages et a priori c'est la sève qui remonte et qui pousse à agir, surtout chez les jeunes! Mais nous allons voir que, quelles soient les revendications des uns et des autres, chaque groupe obéit à la même logique, qui contient le même risque, ce qui fait que ces actions n'apportent jamais une solution durable, ni même vraiment bénéfique!

    Mais pour avoir une vision souple et constructive des choses, il faut revenir aux origines, aux "âges farouches"! L'homme, rappelons-le, n'est pas par nature parmi les prédateurs les plus dangereux et seul il n'aurait pu et ne peut survivre! Les premières tribus devaient donc avoir un fonctionnement très proche de celui de la meute! Au sommet, il y avait l'individu le plus fort, qui commandait les autres et on lui obéissait d'autant plus aveuglément qu'on était faible! C'est une loi qui a permis la vie en commun et il n'est donc pas étonnant qu'en chacun se retrouve l'instinct de dominer!

    D'ailleurs, nos sociétés modernes, nos républiques gardent cette armature primordiale! Chaque pays a son président (son chef!), un gouvernement et une population qui est libre autant que ses devoirs le lui permettent! Naguère, en cas d'agression, c'était la mobilisation générale! Les hommes rejoignaient l'armée pour défendre le territoire! Aujourd'hui, la mondialisation est telle qu'un conflit étendu paraît impossible, mais il n'en demeure pas moins que le règne animal continue de nous influencer!  

    Bien entendu, il y eut et il y a encore des révolutions, mais leur effet est trompeur! Dans le cas de la monarchie, par exemple, les nobles font croire que le pouvoir ne peut se transmettre que par la descendance et ils privent ainsi les dominés de toutes possibilités de devenir dominants! C'est contraire à la nature et c'est une injustice aux yeux de ceux qui voient leur développement personnel étouffé! La faim ou la misère mettent le feu aux poudres! Mais c'est encore l'arrivée de nouveaux dominants! Et c'est pourquoi organiser froidement une révolution est une illusion, et même une aberration!

    D'autre part, chaque changement brutal de régime est suivi par une dictature: le pays est repris par une main de fer! La peur du désordre ou de l'anarchie a été telle qu'on permet cela! Tous les rêves de liberté semblent morts! Mais la nation a besoin de retrouver sa hiérarchie originelle, il en va de sa survie! Ce n'est que peu à peu et souvent très difficilement que les progrès, provoqués par le bouleversement, s'installent, font leur chemin! Après 1789, en France, les républiques alternent avec les empires et restent menacées par la monarchie quasiment jusqu'en 1940!

    Mais la république et a fortiori la démocratie sont les régimes qui nous conviennent le mieux. Puisque nous voulons dominer, cela implique que nous puissions nous développer et nous exprimer. La liberté nous est donc indispensable! Et tout régime qui tend à la supprimer est condamné à disparaître tôt ou tard, car il est impossible de vaincre la nature! Ainsi l'Allemagne nazie s'écroule, puisqu'elle n'est plus guidée que par la folie d'un seul! Ainsi l'URSS se désagrège, rouillée par la corruption, qui est inévitable quand on ne peut grandir selon ses vœux! Ainsi encore l'Etat islamique finira par rejoindre les oubliettes..., mais ce qui est à même de nous scandaliser, de nous désespérer, ce sont que ces "détours, ces expériences" de notre évolution puissent coûter des millions de morts!

    La démocratie ne fait que continuer l'individualisation de la vie, mais, on s'en doute, elle est également ce qui est le plus difficile à gouverner! Tous les intérêts s'y retrouvent et donc tous les mécontentements! La France a la réputation d'être un pays irréformable ou toujours en grève, mais c'est plutôt le signe de sa bonne santé démocratique! Nulle part comme en France, même dans les pays qui lui ressemblent, tels les USA, l'Angleterre ou l'Allemagne, il ne souffle un pareil esprit de liberté! C'est sans doute une force, mais c'est aussi une faiblesse...

    En 1914, la jeune république est encore assez aimée, pour que l'union contre l'agresseur se réalise et que le territoire soit défendu! Les dominants se sentent toujours forts et sont prêts à effectuer leur devoir... et les dominés sont pleins d'espérance, ce qui les rend disciplinés! Mais à peine plus de vingt ans plus tard, en 1940, les égoïsmes sont exacerbés! Les dominants (la droite en somme) se voient comme des victimes dépouillées au coin d'un bois... et les dominés (la gauche) trouvent qu'"on est loin du compte"! Aucun des deux "camps" ne veut se sacrifier pour l'autre et les Allemands pénètrent dans le pays comme dans du beurre, avec la catastrophe que l'on connaît!

    Cette débâcle, cet échec est resté gravé dans nos esprits et nous en portons le poids, mais nullement les Français d'origine étrangère! Ils n'ont pas nos peurs ou nos névroses et ils nous apportent un sang neuf, de sorte que notamment nous avons pu gagner le Mondial de 98! L'émigration n'est donc pas seulement une menace d'envahissement, mais c'est aussi une richesse! Il reste qu'il nous faut vaincre la répulsion instinctive que produit toute différence et pour l'instant, ce sont essentiellement deux cultures, celle de l'histoire occidentale et celle inspirée par la religion musulmane, qui se regardent comme deux chiens de faïence!

    Une osmose a pourtant été produite par l'assassinat de la rédaction de Charlie hebdo! Cet attentat a suscité une réaction beaucoup plus vive que ceux qui lui ont succédé, bien qu'ils fussent beaucoup plus meurtriers... C'est que le message des terroristes n'était pas le même! Que des gens nous haïssent et veuillent nous détruire ne nous choquent pas... Par contre, qu'on nous dise comment penser, alors oui, cela nous hérisse et nous fait hurler! Grâce à la démocratie, nous avons appris que la liberté est absolument nécessaire pour nous épanouir! Et nous sentons maintenant combien il serait intolérable d'être esclaves et que ce serait le plus funeste gâchis!

    Mais, comme je l'ai dit au début, vouloir dominer comporte un risque! S'imposer, quelle que soit la bannière que l'on tient, c'est toujours aussi satisfaire son égoïsme; c'est prendre conscience de sa valeur aux dépens des autres! C'est se donner un équilibre, une raison de vivre qui repose sur l'obéissance ou l'admiration que l'on obtient autour de soi! Et cela ne peut que conduire à la tyrannie, car pour lutter contre l'angoisse et de nouveau sentir sa jouissance, il faut encore dominer et vaincre! Il faut incessamment soit un public, soit des victimes! Et dans ces conditions, il est impossible d'être un ouvrier de paix! Tôt ou tard, tous ceux qui nous sont contraires doivent plier ou subir notre haine; alors qu'on s'était fait le champion de la justice et de l'équité sociale!

    Certes, il faut se défendre et croire en ses idées, mais si on regarde les mouvements d'opposition, leurs réactions, si on écoute leurs propos, on ne peut qu'être frappé par leur virulence, leur hargne! Qu'est-ce qui peut expliquer cette agressivité, cette intolérance? L'urgence de la situation? La gravité du combat? Mais il n'y a tout de même pas le feu au lac et il est tout à fait exceptionnel d'être plus intéressé par les autres que par soi-même... Non, ce qui produit autant de violence, autant de haine, c'est bien entendu les sentiments de frustrations, ce sont les blessures de l'amour-propre; c'est l'égoïsme souffrant qui pense qu'il n'a pas "sa part"!

    Chez les jeunes, les revendications sont forcément confuses... A cet âge, on est un mélange de passions et de craintes... Ce qu'on veut au fond, on ne le sait pas, quoiqu'on puisse affirmer le contraire! Mais il faut beaucoup de temps pour que "l'être à vif" s'apaise et fasse preuve de discernement! D'ailleurs, bien souvent, il suffit d'un peu d'écoute et de respect, pour que le dialogue s'engage et que le calme revienne! Il n'est pas difficile de rendre dociles ceux qui manquent d'affection, car ils sont généralement de bonne volonté! Leur colère vient de ce qu'ils ont été trop négligés!

    Mais la plupart des adultes ne se contentent plus de caresses... Leur cœur est sec, leur égoïsme est une machine bien huilée! S'il est des mécontentements provoqués par le désespoir, en politique, l'opposition est un métier, c'est une attitude journalière et on peut se demander dans ce cas jusqu'à quel point la critique n'est-elle pas un prétexte? Elle n'est plus alors constructrice, mais elle ne sert qu'à déchirer, qu'à détruire, pour qu'on supplante l'autre, qu'on gagne le pouvoir! Le bien du pays est oublié, car seul le triomphe compte!

    La leçon de 40 n'a pas porté ses fruits! De nos jours encore, on peut repérer les phrases assassines, sournoises et pleines d'hypocrisie! Un tel va se servir des pauvres, pour accuser le président d'être celui des riches! Un autre parlera de la paix menacée, comme on craignait d'irriter Hitler! Derrière ces voix, c'est l'orgueil qui gronde! C'est l'immaturité qui éclate et le risque, c'est la dissension, la paralysie, la république fragilisée! Et une critique haineuse ne résout rien, elle ne fait que rejeter!

    Pour grandir, il est nécessaire de reconnaître ses plaisirs, son goût du pouvoir! C'est un éveil! Dans le cas contraire, on trompe soi-même et les autres, et on continue la vie des animaux: on est prêt à n'importe quoi pour assurer sa place! Pour éviter cela, pour faire un pas de plus vers la conscience et notre destinée d'être humain, voilà le programme que je vous propose...

    Un: faire comprendre que nous voulons tous instinctivement dominer! C'est ce que nous appelons naïvement réussir!

    Deux: expliquer pourquoi dominer ne peut que conduire à la tyrannie! Je pense avoir déjà été clair sur ce point...

    Trois: cherchons à notre équilibre et donc à notre bonheur une autre raison que celle de dominer! C'est la découverte des lois de la sagesse... et du monde de la beauté!

    Hum! On pourrait m'objecter: "C'est bien joli tout ça! C'est très philosophique! Mais ce qui intéresse d'abord les gens, c'est manger, c'est que l'économie fonctionne! Voyez, c'est des petites choses pratiques comme ça, qui sont importantes! Hein?"

    Mais mon programme n'est rien moins qu'idéal; il a au contraire une influence radicale sur notre quotidien! Par exemple, moins vous voudrez dominer et moins nombreux seront vos besoins et plus vous serez serein! La plupart des inquiétudes des autres ne vous affecteront plus, et c'est bien cela que l'on veut, non? Etre en paix!

    Mais aussi simple et logique que paraît mon programme, je doute qu'il connaisse beaucoup de succès! Ce qui séduit, ce qui entraîne, emporte; mobilise, pousse à l'action, mais c'est d'abord la facilité! C'est ce qui réjouit l'égoïsme et ne le contraint nullement! C'est désigner une cible et se persuader que tant qu'elle sera debout, elle fera obstacle à notre bonheur!

    Pour l'extrême droite, la cible, c'est l'Europe ou les étrangers! Pour l'extrême gauche, ce sont les capitalistes et les profiteurs! On croira tout plutôt que de travailler sur soi!

    Mais, maintenant, pour nous détendre, voici quelques actualités...

   Le premier, Annabelle Foin montre qu'elle a deux boutons: l'un sur la cuisse gauche et l'autre, plus gênant, sur le front!

    Le deux, Picron fait un discours au salon de la robotique. "Le robot est l'avenir, mais il faut être deux pour le construire!", déclare Picron.

    Le trois, Koramchar revient sur le suicide de sa grand-mère: "Elle ne me méritait pas!" explique-t-il.

    Le quatre, Placardo inquiète le mercato.

    Le cinq, quatre raisons de se méfier de la maladie de Cole: elle donne froid en hiver, quand on ouvre la fenêtre; elle fait bâiller si on sent de la fatigue; elle donne faim à midi et elle rend curieux lors d'une explosion!

    Le six, André Moute critique sévèrement ONBP!

    Le sept, Sophie Boucan annonce qu'elle n'a jamais eu de règles! (Dans son cartable, s'entend!)

    Le huit, un ours blanc à Ouessant!

    Le neuf, les Aztèques auraient construit leurs pyramides aux mauvais endroits!

    Le dix, l'EI écoute le vent!

    Le onze, Annabelle Foin traite Sophie Boucan de pouf sans talent!

    Le douze, Placardo est en fuite!

    Le treize, paludisme en Savoie! Etc.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire