Le Dom en fiches!

  • Par
  • Le 13/06/2020

Le dom en fiches

 

 

 

 

                                  "Qu'est-ce qu'il y a de pire pour le Dom? Qu'on n'ait pas besoin de lui!"

                                                                                           Aphorisme OED

 

    Dan Curtis écoutait attentivement son nouveau professeur, car c'était Jack Cariou, l'ami de son père et une légende à l'OED! Dans une petite salle du siège, on apprenait individuellement qui étaient les Doms! 

    "Bon, dit Jack Cariou, tu connais déjà quelques Doms...

    _ Oui, le Dom Queue et le DTN!

    _ Effectivement, ils sont importants, mais eux-mêmes présentent des variantes... Ce que je voudrais voir avec toi, aujourd'hui, c'est les Trois Evitements...

    _ Les Trois Evitements?

    _ Oui, ce sont les trois manières principales qu'ont les Doms, pour éviter le regard. Il y a d'ailleurs un lien entre les Trois Evitements et la nature des Doms! Tu comprends bien que plus le Dom est dur et plus sa manière d'éviter le regard va être radicale: pas question que tu sondes son âme! Verboten!

    _ D'accord!

    _ Au contraire, plus le Dom est faible ou hésitant et plus son évitement est fragile, superficiel... En fait, l'évitement est proportionnel au degré d'infection!

    _ Bien!

    _ Note qu'il faut prendre ces connaissances avec prudence... Nul n'est juge d'autrui! Tu ne va pas condamner d'après un regard! Mais que tu saches les Trois Evitements te permettra de garder un fil conducteur, pour ne pas crier au secours, dans ce monde de fous!

    _ Ah! Ah!

    _ Il y a vraiment de quoi être perdu... Tu vas t'en apercevoir... Mais commençons... le Dom Leurre représente le premier évitement... et on peut dire le plus courant! C'est un évitement léger, mais assez efficace! Le Dom détourne donc le regard qu'on lui porte, sur une partie de son visage, parfois sur une partie du corps! C'est comme s'il utilisait un leurre, qui captive l'attention!

    C'est souvent l'arête du nez qui joue ce rôle, car elle peut se lever comme un petit mur... Mais un sourcil épais qui s'abaisse, le clignement d'un œil, une ride qui se creuse profondément ou même l'éclat d'une boucle d'oreilles semblent encore aux Doms des moyens de faire obstacle!

    Car, il faut bien que tu comprennes une chose, l'évitement n'est au fond qu'une défense! Le Dom ne cherche qu'à arrêter le regard! En fait, nous avons tous une réaction instinctive, à chaque fois que nous ressentons la présence d'un autre! C'est plus fort que nous! Nous nous protégeons ainsi! Il suffit de voir comment nous nous raidissons devant une terrasse, par exemple, pour s'en convaincre!

    _ Mais cela veut aussi dire que le Dom a peur et c'est étrange! Lui qui veut être le chef, pourquoi aurait-il quelque chose à cacher?

    _ C'est une très bonne question et tu devrais la poser aux Doms! Un bout de la réponse se trouve sans doute dans le degré d'évitement, car plus le Dom parasite son hôte et plus celui-ci semble insensible à la peur...

    _ D'accord...

    _ Mais il ne faut pas non plus perdre de vue la grande hypocrisie, qui voudrait nous faire croire que tout est normal, quand rien ne l'est vraiment! Tous nos actes révèlent notre psychisme!  Il est possible de percevoir la haine de certains, à la manière dont ils ferment leur portière de voiture, ou qu'ils ouvrent leurs volets! Comme si on leur devait quelque chose! C'est une tyrannie incessante, quoique inavouée! Nous communiquons bien au-delà des apparences et notre monde est autrement plus mouvant qu'il n'y paraît, ce qui fait qu'il existe un lien étroit entre la peur et la domination...

    _ Tu vas me dire que plus la peur est grande et plus la domination l'est également!

    _ Oui, d'où sa haine quand elle est menacée! Mais la peur est refoulée, à mesure que la domination prend sa place! Il y a donc des Doms qui sont incapables de reconnaître leur peur et même leur terreur! Celles-ci sont tellement enfouies que le Dom peut les nier de bonne foi!

    _ C'est dire si leur domination est totale!

    _ Oui, malheureusement et cela explique pourquoi nos sociétés ne changent pas, ou si peu! Pour faire évoluer les Doms les plus durs, il faut un travail de titan, avant que le degré d'infection n'apparaisse! L'enfant, celui qui a peur, est comme dans un coffre fort! La haine la plus violente le défend!

    _ Et tu as déjà libéré des Doms?

    _ Sans doute, mais, dans la plupart des cas, seul Dieu peut de nouveau séparer l'être humain du Dom et ainsi appeler le premier à juger le second!

    _ Ce n'est pas très engageant!

    _ Mais vivre est un travail et c'est pourquoi voici notre deuxième évitement, plus rebutant que le premier: le Dom Cocotte-Minute!   

    _ Quel nom!

    _ Ah! Ah! Oui, mais il est représentatif! Alors le Dom Cocotte-Minute, ou plus simplement DCM, se caractérise par une impassibilité complète! Apparemment, il ne cherche nullement à se défendre! Il a l'air de dire: "La vérité? Quelle vérité? Il n'y a rien! La lumière n'existe pas! Il n'y a que moi! Je règne, je domine! Je suis le pouvoir, je suis Dieu!"

    _ Brrr!

    _ Oui, le DCM donne froid dans le dos! Son impassibilité, ou plutôt sa dureté dilue le regard! Quand on regarde le DCM, on peut perdre tout espoir... Il est impénétrable! Le Dom Leurre est un enfant à côté! Rappelons que c'est notre égoïsme qui produit le doute, l'incohérence!

    _ Mais pourquoi ne l'a-t-on pas appelé le Dom Banquise, par exemple?

    _ Parce que, tu t'en doutes bien, toute cette hauteur est trompeuse! Le DCM a bien enregistré ton regard et à l'intérieur, il est en train d'affûter son couteau! Il bout de se venger de ton incursion, de ton examen, de ta folle "témérité"!

    _ Ah! Ah!

    _ Il n'attend que l'occasion pour frapper! Note que les DCM occupent généralement des postes plus importants que les Doms Leurres! Ils ont plus de pouvoirs et de responsabilités!

    _ Ils sont donc plus dangereux!

    _ Oui, mais, avec eux, il suffit de savoir que leur indifférence est feinte et qu'ils ne témoignent donc pas contre la vérité! Cela rend secondaires leurs coups! Connaître permet de résister! Mais maintenant notre dernier évitement: le Dom Phare ou DP... En fait, c'est une astuce! Le Dom va échapper au regard, en augmentant l'intensité du sien! comme si c'était lui-même qui avait une âme! La matière dont est constitué ton regard, il semble te la rendre au centuple, ainsi qu'il en aurait à profusion ou même qu'il l'aurait inventée! Cela enlève toute valeur à ton regard, car tu parais un camelot devant un professionnel!

    _ Je vois...

    _ Mais cet éclat du Dom Phare, et tu comprends pourquoi maintenant on l'appelle ainsi, est bien entendu forcé, artificiel et encore sert à rester caché! L'impression finale est que tu dois te sentir tout petit face au Dom Phare et cet évitement est souvent utilisé par des gens dont le pouvoir repose sur leur savoir, comme des scientifiques, des médecins, des psys... Tu ne vas tout de même pas leur en remontrer!

    _ Hi! Hi!

    _ Bon, la plupart des humains sont des Doms Leurres, si on se réfère à leur évitement, mais ils peuvent aussi être en même temps des Doms Queues, etc. Mais c'est heureux que la majorité soit aussi peu endurcie, car cela veut dire qu'elle combat tout de même le Dom! Pour les autres cas, quand le Dom a pris toute la place, n'hésitons pas à le dire, mais on a affaire à des morts! Ils ne le savent pas, ils continuent leur activité de Doms, mais ils sont morts tout de même... et ils haïssent les vivants! Mais ça suffit pour aujourd'hui... Je suppose que tu as amené ton goûter?

    _ Oui, mais... tu as l'air de le vouloir?

    _ Oui, je suis le Dom Goûter!"

 

    PS: des schémas étaient insérés dans le texte, mais ils n'ont pas pu apparaître au moment de l'enregistrement sur le site, d'où un texte plus court...